Communiqué

Pour diffusion immédiate

La Fondation le Havre du Lac St-Jean veut stimuler et encadrer les initiatives populaires de collectes de fonds

Roberval, 3 mai 2019 –La Fondation le Havre du Lac St-Jean profite de la semaine nationale des soins palliatifs, qui se déroule du 5 au 11 mai, pour lancer son tout nouveau guide pour les organisateurs et organisatrices d’activités de financement au profit de la Fondation.

« Le Havre jouit pour le moment d’une bonne réputation et, nous sommes chanceux, il y a beaucoup d’initiatives de campagne de financement qui émergent de la communauté. Nous trouvions important de participer à stimuler et à mieux encadrer ces initiatives. » mentionne le président du conseil d’administration de la Fondation, Me Benoît Amyot. C’est ainsi que, à l’instar de d’autres Fondations ailleurs dans la province, celle du Havre du Lac St-Jean s’est dotée d’un guide pour les organisateurs et organisatrices d’activités de financement.

Une meilleure coordination et planification des activités de financement issues de la communauté, à titre d’exemple le tournoi de golf qui se tient annuellement à Chambord, les Femmes de course ou la petite randonnée du Gros Dickey, qui aura lieu le 1er juin, permettront d’atteindre des résultats plus significatifs. En effet, l’ajout d’un calendrier d’inscription pour ces activités vise à stimuler les initiatives et a pour but de simplifier la vie à l’organisation.

La Fondation Le Havre du Lac St-Jean invite la population à inscrire les activités qu’elle souhaite mener entre le 1er janvier et le 28 février, pour les activités qui se réaliseront au printemps et à l’été, et entre le 1er mai et le 30 juin, pour les activités qui auront lieu à l’automne et à l’hiver.

« Nous pourrons ainsi offrir plus en terme de promotion et de réseautage pour les organisateurs ainsi qu’un meilleur arrimage entre les activités, afin de solliciter des réseaux différents et à des moments différents dans l’année. » mentionne Judith Camier, directrice générale du Havre, qui sera en charge d’apporter un soutien à l’organisation des collectes de fonds au profit de la Fondation Le Havre du Lac St-Jean.

Rappelons que le Havre du Lac St-Jean doit compter sur des donateurs issus de la communauté afin de financer ses opérations. Le financement reçu du Ministère de la santé et des services sociaux couvre seulement 60% des coûts d’opération. « C’est tout près de 250 000$ annuellement qu’il faut aller chercher dans la communauté, c’est pourquoi nous avons mis la Fondation en place, afin de créer un fond pour assurer la gratuité des services et la pérennité de l’organisation. », mentionne Me Benoît Amyot, président.

Une activité de financement organisée par la Fondation verra le jour sous peu. Il s’agira d’un évènement mobilisateur pour toute la MRC.

Cette année, la semaine nationale des soins palliatifs a pour thème : Briser les mythes entourant les soins palliatifs. Pour en savoir plus veuillez visiter le www.acsp.net/semaine.

 

-30-

Source :

Judith Camier, DG Havre du Lac-St-Jean

direction@havredulacstjean.com

418-275-8121

418 630-1661

 

Benoît Amyot, président Fondation Le Havre du Lac St-Jean

Benoit.Amyot@cainlamarre.ca

418 275-2472

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Le Havre du Lac se dote d’une nouvelle image et d’une Fondation

Roberval, 4 février 2019 – Le Havre du Lac-St-Jean renouvelle son logo et lance la nouvelle Fondation : Le Havre du Lac-St-Jean, qui aura pour but d’assurer la pérennité du Havre en se dédiant exclusivement à amasser des fonds.

« Le logo avait déjà une quinzaine d’années, avec l’arrivée de la nouvelle directrice en avril dernier, nous avons voulu renouveler un peu l’image. », souligne le président du conseil d’administration M. Roger Guillemette. Le papillon qui s’envole est un symbole important pour le Havre, ainsi, il a été conservé tout comme la couleur rose, qui représente la tendresse. Les éléments nouveaux sont la spirale, l’envolée du papillon, qui veut illustrer l’évolution personnelle et spirituelle de la personne en fin de vie. Il y a aussi l’ajout de la couleur bleue, qui représente la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur, mais aussi la sensibilité.

En ce qui a trait à la Fondation le Havre du Lac St-Jean, elle se dote également d’un logo en lien avec celui du Havre. Une main soutient le papillon.

La Fondation sera dirigée par un conseil d’administration indépendant de celui du Havre. Les nouveaux administrateurs sont Me Benoît Amyot, président, M. Gilles Lapointe, secrétaire, M. France Voisine, trésorier et M. Roger Guillemette, membre invité pour faire la liaison avec le conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs.

« Les activités de financement occupaient beaucoup de temps aux administrateurs actuels du Havre et, avec l’ajout d’une nouvelle structure dédiée entièrement au financement, ça libère du temps pour tout le reste. », mentionne Mme Suzanne Raymond, administratrice du Havre, qui a participé à la mise sur pied de cette Fondation.

En effet, afin d’assurer la gratuité des soins et services offerts aux personnes atteintes d’une maladie incurable et de leurs proches, il devenait nécessaire de créer une entité dont la mission est exclusivement dédiée à amasser des fonds. La Fondation a comme mandat spécifique de subvenir aux besoins financiers du Havre en organisant des activités de financement et en encourageant et en supportant toutes activités au bénéfice de la Fondation.

Les subventions publiques reçues annuellement par le Havre couvrent 60% des coûts d’opération. Le 40% restants provient des activités de financement et des dons issus de la collectivité.

Tous les dons in memoriam, entre autres, se feront désormais à la Fondation.

La Fondation le Havre du Lac-Saint-Jean se base sur des valeurs de transparence, de respect et d’efficacité.

Une grande campagne de financement sera lancée sous peu par la nouvelle Fondation. Les membres du conseil d’administration tiendront la population informée de cette campagne en temps et lieu.

Le Havre du Lac-Saint-Jean est une maison de soins palliatifs offrant du répit-dépannage et des soins palliatifs et de fin de vie, sur l’ensemble du territoire du Domaine du Roy.

 

-30-

Source :

Judith Camier, DG Havre du Lac-St-Jean

direction@havredulacstjean.com

418-275-8121

418 630-1661

 

Benoît Amyot, président Fondation Le Havre du Lac St-Jean

Benoit.Amyot@cainlamarre.ca

418 275-2472

Notre nouveau site internet !

Le conseil d’administration, la direction et le personnel du Havre du Lac St-Jean sont heureux de vous présenter notre nouveau site internet. Il représente la mission et les valeurs de la maison.

De plus, nous pensons qu’il reflète la vie vers le grand départ, avec ces doux papillons.

Nous en sommes fières et espérons qu’il vous soit agréable de le consulter.